OUVERTURE OFFICIELLE

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS (FAQ)

FAQ – Complexe aquatique de Saint-Constant

1. Dois-je avoir une carte de membre pour aller me baigner ?

ÉTAPE 1 : Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur le portail transactionnel Amilia / maintenant appelé « SmartRec », à partir de notre site Internet : aquatiquesaintconstant.com.

ÉTAPE 2 : Dans un second temps (lorsque vous aurez créé votre compte), vous devrez prendre votre carte d'affiliation (ou carte d’accès, soit l'équivalent d'une carte de membre) qui est offerte gratuitement.

  • ATTENTION : Prenez note que cette carte d’affiliation ne vous donne pas accès aux différentes activités du Complexe, dont les bains libres. Elle est nécessaire pour que vous puissiez effectuer vos différents achats qui vous donnent accès aux activités.
  • Vous devez toujours avoir votre carte d’accès (carte de membre avec code à barres) avec vous et vous devez la passer au tourniquet à chaque visite au complexe. C’est cette carte qui fera débarrer le tourniquet pour vous laisser accéder au vestiaire et aux bassins.

La carte citoyenne de la Ville de Saint-Constant ne fonctionne pas au CASCI.

  • o Vous pouvez voir votre carte dans votre compte (d’un ordinateur ou d’une tablette intelligente ou de votre téléphone cellulaire) ou vous pouvez demander une carte plastifiée au comptoir d’Accueil.

ÉTAPE 3 : Dans un troisième temps, vous devrez donc acheter un laissez-passer, soit passage unique (1), 10 passages, 25 passages ; soit annuel individuel ou annuel familial. Il faut payer la visite avant la réservation.

Le laissez-passer familial annuel s’adresse aux familles composées de 3 personnes, qui comprend un enfant ou plus.

  • 1 parent + 2 enfants et plus (de moins de 18 ans) (Le coût total d’un adulte + 1 enfant est moins que le montant total familial)
  • 2 parents (maximum) + 1 enfant et plus (de moins de 18 ans)

Le laissez-passer familial annuel est pour aider les familles avec des enfants.

ÉTAPE 4 : Dans un quatrième temps, dernière étape, vous devez obligatoirement réserver votre place pour une session de bain libre, et ce, jusqu’à ce que le complexe avise d’un changement.

Vous pouvez effectuer ou obtenir de l’aide pour effectuer les transactions d’achat de laissez-passer et de réservation :

  • En consultant l’onglet « Nouvelles » sur notre site Internet : aquatiquesaintconstant.com (http://aquatiquesaintconstant.com)
  • En ligne, sur le portail transactionnel Amilia/SmartRec, à partir de votre compte Amilia/SmartRec
  • En demandant par courriel à : info@casci.ca ou par téléphone au : 450-638-2299 #7581. SVP, laissez un message dans notre boîte vocale, afin que l’on puisse vous rappeler rapidement pour vous aider
  • En personne, entrée principale au 63, rue Lériger, au comptoir d’accueil. Assurez-vous de vérifier les heures d’ouverture.

2. Dois-je réserver pour aller me baigner ?

Oui. Le Complexe aquatique de Saint-Constant doit limiter le nombre de baigneurs par bassin selon les normes en vigueur. Pour y arriver, un système de réservation obligatoire est accessible en ligne de votre compte ou en vous présentant sur place au complexe, en demandant à l’agent.e.

  • Pour une période indéterminée, les citoyens de Saint-Constant seront priorisés et auront exclusivement la possibilité de réserver (obligatoire) une session de bain libre 72 heures avant la tenue de celle-ci.
    • À titre d'exemple, si un citoyen de Saint-Constant désire réserver pour une séance à 17 h 00 le vendredi, ce n'est qu'à compter de 17 h 00 le mardi précédent qu'il pourra effectuer sa réservation. Le premier 48 heures est réservé aux résidents de Saint-Constant.
  • La période de 24 heures avant la tenue d’un bain libre, les résidents peuvent toujours réserver et les résidents des autres villes pourront réserver leur place si le maximum de baigneurs permis n’est pas atteint pour ce bain libre. Durant cette période, la règle du « premier arrivé, premier servi » prévaudra, et ce, peu importe la provenance de l’usager.
    • À titre d'exemple, si un citoyen d'une autre municipalité désire réserver pour une séance à 17 h 00 le vendredi, ce n'est qu'à compter de 17 h 00 le jeudi précédent qu'il pourra effectuer sa réservation, et ce, si le nombre maximal de baigneurs n'a pas encore été atteint.
    • Lorsque les limites de baigneurs par bassin ne seront plus nécessaires, il ne sera plus obligatoire de réserver pour profiter d’un bain libre.
    • Présentement, la limite de baigneurs est établie à :
      • pour le bassin compétitif = 8 personnes maximum par couloir
      • pour le bassin récréatif = 100 personnes en tout temps

►Notez bien, bassin compétitif accessible seulement aux 14 ans et plus.

3. Quels sont les tarifs ?

En ce moment, vous bénéficiez d’un rabais de 19 % pour les laissez-passer et l'obtention de votre affiliation (carte de membre) est sans frais ! Les tarifs ci-dessous incluent le rabais de 19 %.

ATTENTION : Les tarifs sont sujets à changement sans préavis.

4. Quel sont les types d’abonnements ?

Vous avez la possibilité de vous procurer divers types de laissez-passer pour les bains libres. Prenez note que vous devez obligatoirement, pour une baignade de bain libre, acheter et payer votre passage (visite) avec un laissez-passer et après réserver votre place dans un de nos 2 bassins, avec le jour et l’heure.

Les voici :

  • Laissez-passer (de 1, 10 ou 25 séances)

Pour les laissez-passer à séances multiples, il n’y a pas de date d’expiration, par conséquent, la validité de ces derniers n'est pas limitée dans le temps, et ce, tant et aussi longtemps que toutes les séances ne sont pas utilisées.

  • Laissez-passer annuel individuel

Depuis le lundi 12 juillet 2021, vous avez la possibilité de vous procurer un laissez-passer annuel individuel (1 personne), sans limite quant au nombre de sessions, et ce, pour une période de 12 mois à partir de la date d’achat du laissez-passer.

(Nombre illimité de visites pendant 1 année)

  • Laissez-passer annuel familial

Depuis lundi le 19 juillet 2021, vous avez la possibilité de vous procurer un laissez-passer annuel familial (3 personnes ou plus de la même famille ayant le même lieu de résidence – 1 parent + 2 enfants et plus de moins de 18 ans, 2 parents maximum + 1 enfant et plus de moins de 18 ans), sans limite quant au nombre de sessions, et ce, pour une période de 12 mois à partir de la date d’achat du laissez-passer.

(Nombre illimité de visites pour chaque membre de la famille pendant 1 année)

5. Est-ce qu’il y a un coût différent pour les citoyens et les non-citoyens ?

Oui. Les citoyens de Saint-Constant bénéficient d’une tarification à prix réduits pour l’accès aux bains libres, aux cours de natation, aux cours de mise en forme ou à toute autre activité aquatique qui sera proposée.

6. Quel est le nombre maximum de baigneurs par session ?

Le nombre de baigneurs est établi comme suit, toutefois le nombre de places maximum peut varier si des cours de natation sont tenus en même temps qu’un bain libre.

  • Bassin compétitif : 80 baigneurs (Maximum de 8 nageurs par couloir)
  • Bassin récréatif : 100 baigneurs en tout temps

7. La carte de membre est-elle nécessaire pour participer à une activité, baignade, cours de natation…?

Oui, la carte de membre est nécessaire pour actionner le tourniquet qui vérifie votre réservation et qui donne accès aux installations. L’obtention d’une carte de membre et un compte sont nécessaires, que ce soit pour une baignade, un cours de natation, le camp de jour ou autres activités.

Votre carte de membre est disponible en ligne dans votre compte Amilia/SmartRec soit, de votre ordinateur, de votre tablette intelligente ou de votre cellulaire.

Vous pouvez également vous procurer une carte physique à l’Accueil du Complexe aquatique ou télécharger l’application Amilia (de Apple Store ou Play store) sur votre cellulaire, ce qui vous donnera un accès rapide à votre carte de membre et au calendrier.

8. Comment pouvons-nous réserver ou effectuer un achat ?

Les usagers auront deux façons d’effectuer une transaction/un achat, soit en ligne dans leur compte ou directement au Complexe aquatique de Saint-Constant. Dans les deux cas, il sera possible de télécharger le laissez-passer via l’application en ligne et/ou d’obtenir un laissez-passer en visitant le Complexe aquatique.

Pour accéder en ligne, se connecter par Internet via le système Amilia/SmartRec au www.amilia.com

Vous pourrez également :

  • Consulter l’historique de vos achats
  • Ajouter des membres de votre famille à votre compte
  • Accéder à votre carte de membre
  • Effectuer vos achats et réservations via la boutique

*Rappel :

-dans un compte, il n’y a que les membres d’une même famille, résidant à la même adresse (même code postal)

-pour être responsable de compte, il faut être un adulte de 18 ans +

-pour un enfant mineur, il faut que ce soit le parent légal ou le responsable légal de l’enfant qui crée le compte qui inclut l’enfant.

*Bassin compétitif = accessible seulement aux 14 ans et plus

*Bassin récréatif = enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent dans l’eau

9. Est-ce que les résidents des autres villes auront accès au complexe?

Oui, mais les citoyens de la Ville de Saint-Constant seront priorisés (voir réponse à la question 2).

10. Est-ce que les citoyens de Saint-Constant auront priorité pour l’inscription aux cours ?

Oui. Que ce soit pour les baignades libres, pour les cours de natation ou de mise en forme, les camps de jour ou pour toute autre activité aquatique encadrée, les citoyens de Saint-Constant auront toujours la possibilité de s’inscrire en priorité. Les détails sont toujours confirmés lors de l’annonce de la période d’inscription.

11. Quelle est votre programmation (horaire bain libre, cours, activité spéciale) ?

Pour chaque saison, des bains libres, des cours d’aquaforme, des cours privés et des cours en groupe sont offerts. Veuillez consulter les différents onglets du site Internet pour connaitre les horaires de chacune des activités mentionnées : www.aquatiquesaintconstant.com

12. Est-ce que le port du casque/bonnet de bain est obligatoire ?

Afin d’assurer la meilleure qualité de l’eau possible ainsi qu’une expérience agréable pour l’ensemble des baigneurs, le port du casque de bain est fortement recommandé. Toutefois, il n’est pas obligatoire. Les personnes qui préfèrent ne pas porter le casque de bain et qui ont les cheveux longs doivent s’assurer de les attacher. Des bonnets de bain sont en vente à notre boutique.

13. Je suis un grand-parent, est-ce que je peux amener mes petits-enfants se baigner ?

Oui, cependant un compte doit être créé par le parent légal et la réservation de la baignade devra être effectuée par celui-ci.

Si vos petits-enfants viennent de l’extérieur et ne sont que de passage temporairement, vous pouvez utiliser les laissez-passer pour visiteur, le temps de leur visite. Communiquez avec le comptoir d’Accueil pour plus d’informations : 450-638-2299 #7581

14. Est-ce que le complexe est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Au complexe, il y a des toilettes, des douches et des cabines d’habillage adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le bassin compétitif, pour faciliter l’accès, il y a un escalier de quelques marches avec un appui-main, ainsi qu’une rampe à inclinaison graduelle avec plancher anti-dérapant et un appui-main, puis une chaise roulante submersible.

Dans le bassin récréatif, il y a une entrée plage avec une pente graduelle et un plancher anti-dérapant.

Pour les personnes qui ont besoin d’un accompagnateur, le Complexe aquatique de Saint-Constant acceptent les cartes accompagnement loisir (CAL) de l’AQLPH : Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées.

Un accompagnateur est une personne qui répond à des besoins qui ne pourraient pas être comblés par le personnel en place. Sur présentation de la carte de l’AQLPH, le Complexe aquatique de Saint-Constant délivrera une carte d’accès (carte de membre) d’accompagnateur, au nom de la personne qui accompagne et qui lui permettra de pouvoir se procurer un laissez-passer gratuit, avec lequel il sera possible de faire la réservation au même moment que la personne accompagnée.

La personne à mobilité réduite ou avec un handicap doit payer son laissez-passer ou son inscription et son accompagnateur aura l’accès gratuit.

15. Si je ne peux pas venir à une baignade après avoir déjà réservé, est-ce que je peux annuler ma réservation ?

•Il est important d’annuler vos réservations rapidement, si vous ne pouvez venir, afin de libérer des places pour d’autres personnes. Ça vous permettra aussi de récupérer votre laissez-passer qui pourra être utilisé pour votre prochaine réservation.

•Vous avez jusqu’à 1 minute avant le début du bain libre pour annuler et avoir le remboursement de votre passage. Une fois le bain commencé, la place vous était réservée, donc le passage est payé.

•Vous pouvez vous désinscrire vous-même :

-allez à la même place où vous avez fait votre réservation, dans le calendrier

-tel que démontré sur la capture d’écran, à côté de votre nom, cliquez sur le rectangle rouge (Désinscrire)

•Vous pouvez aussi appeler au comptoir d’Accueil (poste 7581) et l’agent.e pourra faire l’annulation pour vous.

(Vérifier les heures d’ouverture du comptoir d’Accueil)

16. Est-ce possible de faire un essai au cours d’aquaforme avant de m’inscrire à la session de cours ?

Oui. Vous devez avoir un compte et une carte de membre du complexe et

préalablement n’avoir pas suivi de cours d’aquaforme au CASCI.

Communiquez avec le comptoir d’Accueil pour l’achat de cet essai et la réservation de la journée de votre essai dans un cours. 450-638-2299 #7581

17. Nous avons de la visite de l’extérieur, en voyage ou en vacances, serait-t-il possible de venir se baigner avec eux ?

Oui, s’il y a des places libres et que la capacité des baigneurs dans nos bassins n’est pas atteinte. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer pour des visiteurs de l’extérieur, de passage chez vous et qui n’auront pas de compte avec nous. Un seul prix pour tous les visiteurs.

Communiquez avec le comptoir d’Accueil pour l’achat de ce laissez-passer visiteur et la réservation de la plage horaire de votre baignade. 450-638-2299 #7581

18. C’est quoi le Wibit ?

C’est une grande structure gonflable qui traverse le bassin compétitif, un genre de course à obstacle sur l’eau.

Résidents et non-résidents peuvent profiter du Wibit, en famille ou avec des amis.

►Il faut suivre la procédure d’achat de laissez-passer

(pour les résidents ou non-résidents ayant un compte Amilia/SmartRec, le laissez-passer spécifique pour le Wibit).

►Ensuite, il faut réserver une plage horaire de 25 minutes, les samedis et

dimanches après-midi.

Il est possible de réserver plus d’une plage horaire.

►Pour la visite qui vous accompagnerait, vous pouvez aussi utiliser le laissez- passer visiteur, au coût du laissez-passer visiteur et réserver une plage

horaire avec ce laissez-passer.

٭ Les enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent dans

L’eau. Le parent doit avoir payé son laissez-passer et avoir fait sa

réservation.

٭ Les enfants de 5 ans et moins doivent porter un gilet de sauvetage ou 5 + si

Nécessaire pour la sécurité.

٭ Les enfants de 2 ans et moins, c’est à discrétion du parent, mais les

Sauveteurs se réservent le droit de parler au parent s’ils jugent que ce

n’est pas sécuritaire.

Vous avez une question ?

Accueil - Expérience client

450-638-2299, poste 7581 : Si l’agent.e est avec un.e client.e ou déjà sur un appel au moment où vous appelez, il/elle ne pourra vous répondre en même temps. Afin de vous assurer que l’on puisse vous rappeler rapidement, prenez le temps de nous laisser un message avec vos coordonnées. Nous répondons à tous les messages de la boîte vocale du poste 7581.

Écrivez-nous à : info@casci.ca

Abonnez-vous à notre page Facebook, afin de rester informé de toutes les nouvelles : www.facebook.com/AquatiqueSaintConstant

Articles reliés

25 mai 2021

JOURNÉE D'OUVERTURE OFFICIELLE

25 mai 2021

TARIFICATION

25 mai 2021

Procédure d’inscription aux activités libres et réservation (Révisée le 8 juin 2021)

Grands partenaires

VILLE DE SAINT-CONSTANT HORIZONTAL GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Gouvernement du Canada
Voir tous nos partenaires