COURS

DESCRIPTION DES COURS ET PROGRAMMES - CLUB AQUATIQUE L'ESCOUADE CASCI

Novembre 2021

CLUB AQUATIQUE L’ESCOUADE

MISSION DU CLUB

Dans un environnement sain et stimulant où la satisfaction du client constitue notre première priorité, le Club aquatique l’Escouade a pour mission d’offrir aux citoyens de la ville de Saint-Constant, peu importe leur âge et niveau d’habileté, ainsi qu’à ceux de la MRC de Roussillon et des municipalités avoisinantes, un programme aquatique diversifié, préconisant l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain et actif et favorisant la progression de l’athlète et l’atteinte de son plein potentiel souhaité, grâce à une équipe d’entraîneurs et de moniteurs qualifiés, et ce, à chacun des 5 niveaux d’intervention possible de son développement, que ce soit la découverte, l’initiation, la récréation, la compétition et la haute performance.

VALEURS

  • Rigueur : assiduité, persévérance, engagement et intégrité
  • Esprit d’équipe : respect de soi et des autres, soutien et entraide
  • Attitude positive : dépassement de soi, accepter l’adversité, formuler et accepter la critique constructive

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Développer, soutenir et promouvoir les sports aquatiques et leurs bienfaits prioritairement auprès des citoyens de la ville de Saint-Constant et ceux de la MRC de Roussillon, peu importe leur âge et niveau d’habileté.
  • Offrir des conditions d’entraînement et de développement favorisant l’atteinte des objectifs personnels de chaque athlète, grâce à la mise en place d’un programme haut de gamme, progressif et novateur, axé sur un enseignement de qualité et sur un encadrement soutenu.
  • Favoriser et soutenir le développement des athlètes, tout en respectant leurs besoins respectifs ainsi que leur vitesse et niveau potentiel de progression.
  • Développer chez les athlètes le goût de l’effort, le dépassement, le respect de soi et des autres, l’autonomie, la discipline et la confiance.
  • Créer et maintenir un environnement sain, stimulant, enrichissant, positif, inclusif et sécuritaire où l’esprit d’équipe, l’entraide et la collaboration sont omniprésents et favorisent le sentiment d’appartenance de chacun au club.
  • Développer une équipe composée d’entraîneurs et de spécialistes compétents, qualifiés, motivés et engagés.
  • Offrir un programme de formation continue aux membres de l’équipe d’entraîneurs et de spécialistes afin de leurs permettre de maintenir constamment à jour leurs connaissances, leur compétence et leur expertise.
  • Améliorer continuellement les standards de qualité du club.

PROGRAMME PARENTS-ENFANTS

Offrez à votre enfant le plaisir de nager dès son plus jeune âge. Grâce à des chansons et à des jeux, votre enfant acquerra des habiletés de base en natation qui lui permettront d’être à l’aise et heureux dans l’eau. Votre enfant progressera dans ses techniques et ses connaissances lors d’activités de conditionnement physique, de sécurité aquatique et de natation. Les moniteurs utilisent des techniques d’apprentissages progressives de la Croix-Rouge, axées sur les besoins de chaque enfant et lui donnent de l’encouragement et des commentaires de manière continue.

PARENTS-ENFANTS – 4 mois à 1 an 25 minutes par semaine

Objectifs : ce cours vise à faire découvrir la flottabilité et le mouvement par l’entremise de chansons et de jeux dans l’eau et à prodiguer des conseils de sécurité aquatique correspondant à l’âge de l’enfant aux parents/personnes responsables. Le cours de ce niveau est axé sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

Prérequis : avoir l’âge requis et être capable de lever la tête sans aide

Ratio : 1 pour 10


PARENTS-ENFANTS – 1 à 2 ans 25 minutes par semaine

Objectifs : le cours vise à apprendre le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, la flottaison et les glissements ainsi que la combinaison de différents mouvements dans l’eau à l’aide de chansons et de jeux amusants. Des conseils portés sur la sécurité aquatique adaptés à l’âge de l’enfant sont offerts aux parents/personnes responsables. Le cours de ce niveau est axé sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

Prérequis : avoir l’âge requis

Ratio : 1 pour 10


PARENTS-ENFANTS – 2 à 3 ans 25 minutes par semaine

Objectifs : le cours vise à apprendre le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, la flottaison, les glissements et la combinaison de différentes techniques à l’aide de chansons et de jeux amusants. Niveau est axé sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

Prérequis : avoir l’âge requis

Ratio : 1 pour 10


PARENTS-ENFANTS – 3 à 5 ans 25 minutes par semaine

Objectifs : niveau de transition où les parents/personnes responsables laisssent leur enfant nager de manière plus indépendante. Les techniques est assistée par le moniteur. Le cours vise à apprendre à ouvrir les yeux sous l’eau, à perfectionner la flottaison, les glissements, à nager sur 1 mètre et à initier également à des techniques de sécurité aquatique appropriées à leur âge. Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau INITIATION une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

Prérequis : avoir l’âge requis

Ratio : 1 pour 10


VOLET NON-COMPÉTITIF

INITIATION – (âges approximatifs:3 à 5 ans) 40 minutes par semaine

Objectif : ce programme concerne les nageurs qui n’ont jamais suivi de cours de natation ou qui ont terminé le niveau tortue ou loutre de mer du programme de la Croix-Rouge. L’objectif du cours est de diminuer la crainte de l’eau et d’éprouver du plaisir en toute sécurité. Les bases de la natation seront présentées, tels que la flottaison, le transfert de poids, le maintien à la surface, l’ouverture des yeux sous l’eau et le déplacement sur le ventre et sur le dos sur une courte distance.

*Casque de bain obligatoire.

Prérequis : avoir complété le niveau tortue ou loutre de mer du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau?

Ratio : 1 pour 6


JEUNESSE 1 – (âges approximatifs: 4 à 6 ans) 40 minutes par semaine

Objectif : Ce programme s’adresse aux nageurs qui commencent en piscine, mais qui ont déjà une petite expérience avec les techniques de base de la natation. L’objectif du cours est avant tout de maîtriser la flottabilité sur différentes positions et de se déplacer aisément sans assistance. Les critères importants de ce niveau est la flottaison, le maintien à la surface, la respiration rythmée et l’aisance de nager une distance de 25 mètres.

Prérequis : avoir complété le niveau INITIATION du programme CASCI ou le niveau poisson-lune du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau?

Ratio : 1 pour 8


JEUNESSE 2 – (âges approximatifs: 5 à 9 ans) 40 minutes par semaine

Objectif : L’enfant développera sa capacité à se déplacer avec des battements de jambes efficaces. C’est dans ce programme que le crawl sera mis en avant plan.

Prérequis : avoir complété le niveau JEUNESSE 1 du programme CASCI ou le niveau Baleine ou junior 2 du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant doit êtreà l'aise dans l'eau et être capable de parcourir 25m sans flotteur.

Ratio : 1 pour 8


JEUNESSE 3 – (âges approximatifs: 6 à 10 ans) 40 minutes par semaine

Objectif : dans ce programme, les nageurs continueront d’approfondir leur connaissance du crawl et travailleront davantage sur la technique du dos crawlé, et ce, en plus d’introduire le battement de jambe de la brasse et du papillon. L’endurance sera davantage pratiquée.

*Casque de bain obligatoire.

Prérequis : avoir complété le niveau JEUNESSE 2 du programme CASCI ou le niveau junior 3 du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant doit savoir nager le crawl sur une distance de 75m.

Ratio : 1 pour 10

JEUNESSE 4 – (âges approximatifs: 7 à 11 ans) 40 minutes par semaine

Objectif : les nageurs continueront de maîtriser le crawl et le dos crawlé . Le style de la brasse et du papillon seront enseignés. Les nageurs auront l’occasion de développer leur endurance et les techniques de compétition, tel que les virages et les départs.

Prérequis : avoir complété le niveau JEUNESSE 3 du programme CASCI ou le niveau junior 5 du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant doit savoir nager le crawl, le dos crawlé et la brasse sur une distance de 150m.

Ratio : 1 pour 10


JEUNESSE 5 – (âges approximatifs: 7 à 12 ans) 55 minutes par semaine

Objectif : ce niveau vise à développer les nageurs dans les quatre styles de nage. Ils pourront aussi développer leurs techniques de virages et de départs.

Prérequis : avoir complété le niveau JEUNESSE 4 du programme CASCI ou le niveau junior 7 du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant doit savoir nager le crawl et le dos crawlé sur une distance de 400m.

Ratio : 1 pour 12


ADOS – 11 à 17 ans 2X 60 minutes par semaine

Objectif : Ce programme permet aux nageurs de s’entrainer pour le plaisir et de maintenir un mode de vie actif grâce à la natation. L’entraînement vise le développement des habiletés techniques et physiques. Les nageurs ne participeront pas à des compétitions. Un groupe débutant et un groupe intermédiaire.

Prérequis : avoir une base de la natation, soit l’équivalence du JEUNESSE 3 du programme CASCI ou le niveau junior 4 du programme de la Croix -Rouge.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre adolescent a une base de la natation et désire continuer sans compétitionner.

Ratio : 1 pour 15


ADULTES –18 ans et plus 60 minutes par semaine

Objectif : Grâce à ce programme, les adultes débutant la pratique de la natation apprendront les habiletés de base. L’emphase du programme sera mise sur le développement du style libre « crawl » et du dos crawlé, la respiration rythmée et l’aisance dans l’eau profonde.

Groupe débutant: Je ne sais pas nager et je désire apprendre à nager et à flotter.

Groupe intermédiaire: Je sais nager et j'aimerais améliorer mon crawl, mon dos crawlé et ma brasse.

Prérequis : avoir 18 ans et plus

Ratio : 1 pour 15


VOLET COMPÉTITIF

INTRODUCTION – 7 ans et plus 3X 75 minutes par semaine

(Incluant 2X 15 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme s’adresse aux nageurs ayant des connaissances techniques de base de la natation, ainsi qu’un intérêt pour la compétition. L’enseignement repose sur un perfectionnement des quatre styles de nage, des départs et des virages. Au cours de cette étape, les nageurs sont aussi évalués selon l’intérêt qu’ils portent à la natation. Ils seront initiés à des défis d’habiletés dans certaines compétitions ou rencontres amicales. Le but premier de ce programme est de s’amuser tout en apprenant les fondements de la natation compétitive.

Prérequis : avoir complété le niveau JEUNESSE 2 du programme CASCI ou le niveau junior 3 du programme de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant sait nager les trois nages (crawl, dos crawlé et brasse)

*Frais FNQ annuel est additionnel

NOVICE – 10 ans et moins 3X 75 minutes par semaine

(Incluant 2X 25 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme s’adresse aux nageurs ayant des connaissances techniques de base de la natation, ainsi qu’un intérêt pour la compétition. À ce niveau, les nageurs s’entraînent en vue de la compétition. L’entraînement est constitué d’un travail technique important des quatre styles de nage, des départs et des virages. Les nageurs de ce programme doivent démontrer un enthousiasme et un sens de la détermination.

Prérequis : avoir complété le niveau INTRODUCTION ou le niveau JEUNESSE 3 du programme de natation CASCI ou le niveau junior 5 programme de la Croix-Rouge.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant sait nager les quatres nages (crawl, dos crawlé et brasse)

*Frais FNQ annuel est additionnel

DÉVELOPPEMENT – 11-12 ans 4X 90 minutes par semaine

(Incluant 2X 25 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme vise particulièrement à perfectionner les techniques de nage en augmentant le calibre des entraînements. Ce programme permet de développer la vitesse et les habiletés générales du jeune nageur tant dans l’eau que sur le bord de la piscine. Ce programme est idéal pour les nageurs qui ont le désir de performer et de s’engager pour atteindre les standards des niveaux de compétitions.

Prérequis : avoir complété le niveau NOVICE ou le niveau JEUNESSE 4 du programme de natation CASCI ou le niveau junior 7 programme de la Croix-Rouge.

Comment savoir si mon enfant est inscrit dans le bon niveau? Votre enfant sait nager les quatres nages (crawl, dos crawlé, brasse et papillon)

*Frais FNQ annuel est additionnel

JUNIOR – 13 ans et plus 5X 90 à 120 minutes par semaine

(Incluant 3X 30 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme s’adresse aux nageurs ayant la capacité de s’entraîner 5 fois par semaine, soit de 8 à 10 heures. Les nageurs perfectionnent leurs habiletés physiques et le côté psychologique en vue de la compétition de haut niveau. L’implication des nageurs dans leur processus d’entraînement doit refléter leur engagement envers l’atteinte de performances de haut niveau.

Prérequis : nageurs compétitifs de niveau provincial

*Frais FNQ annuel est additionnel

MAÎTRES-NAGEURS – 18 ans et plus

1 à 4 X 60 minutes par semaine

Objectif : que vous soyez débutant, nageur social ou ancien athlète, nous avons une place pour vous. Votre objectif? Une remise en forme? Améliorer vos quatre styles de nage? Faire des compétitions? Ou nager en eau libre? Au CASCI, tous les adultes de 18 ans et plus sont les bienvenus pour s’entraîner avec nous. Nos objectifs sont de vous fournir un environnement stimulant pour vous permettre de pratiquer un sport qui vous plaît et surtout, pour vous aider à améliorer ou maintenir le niveau d’activité physique que vous désirez.

*Casque de bain obligatoire.

Prérequis :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Être capable de nager deux longueurs consécutives;
  • Posséder les habiletés de base du style libre (« crawl ») et du dos « crawlé ».

Un entraîneur dirige l’entraînement.

*Frais FNQ annuel est additionnel


VOLET COMPÉTITIF

À VENIR (Automne 2022 à confirmer)

Selon la demande et les besoins en développement du Club

ÉLITE – 14 à 17 ans 6X 120 minutes par semaine

(Incluant 4-5X 30 à 45 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme sera proposé aux nageurs qui visent à garder leurs habiletés physiques depuis le début de leur formation et de permettre d’atteindre le plus haut niveau provincial et même national. Ce programme permet d’optimiser les techniques et les styles de nage.

*Casque de bain obligatoire.

Prérequis : nageurs de niveau provincial et identifiés Espoir par la Fédération de natation du Québec (FNQ)


SÉNIOR – 18 ans et plus 6X 120 minutes par semaine

(Incluant 4-5X 30 à 45 minutes de préparation physique par semaine)

Objectif : ce programme s’adressera aux nageurs qui visent à garder leurs habiletés physiques depuis le début de leur formation et de permettre d’atteindre le plus haut niveau provincial et même national. Ce programme permet d’atteindre les capacités maximales de l’athlète.

*Casque de bain obligatoire.

Prérequis : nageur de niveau provincial ou de niveau national canadien

Articles reliés

7 août 2021

COURS DE MISE EN FORME (Tableau sommaire)

7 août 2021

PROGRAMME COMPÉTITIF (Tableau sommaire)

7 août 2021

COURS VOLET NON-COMPÉTITIF

Grands partenaires

VILLE DE SAINT-CONSTANT HORIZONTAL GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Gouvernement du Canada
Voir tous nos partenaires